Login

Colza hybride Advanta mise sur la tolérance égrenage et la capacité d’installation

La tolérance à l'égrenage du colza, un critère de sélection des hybrides. (©Advanta)

Le semencier Advanta se focalise sur la tolérance égrenage et la capacité d’installation à l’automne pour sa recherche hybride colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deuxième semencier sur le marché colza en France avec 15 % de part de marché, Advanta construit sa gamme hybride sur la recherche de la productivité, la tolérance maladie et la richesse en huile. Le semencier souhaite désormais cibler la tolérance à l'égrenage et la capacité d’installation.

« L’implantation du colza est une étape essentielle car déterminante pour la mise en place des capacités de résistance aux attaques des bio-agresseurs, adventices ou ravageurs. De plus, le rendement du colza est conditionné par l’état des plantes à l’entrée de l’hiver. Mais, il existe par ailleurs des risques de perte de rendement à l'approche de la moisson liée aux siliques non battues et/ou au mauvais temps. En plus de préserver le rendement, la tolérance à l'égrenage élargit la fenêtre de récolte. »

Pour rappel, la gamme Advanta compte les variétés suivantes : Alexander, Anderson, Astronom, Arizona, et Archibald inscrit en 2014. Dernièrement, Acapulco est venu compléter la gamme. Cette variété a obtenu une cotation de 104,16 %. « Très peu sensible au phoma, elle présente un bon potentiel de rendement, une tolérance égrenage et une bonne vigueur. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement